Cet article date de plus de huit ans.

Les "Recettes Pompettes" font (déjà) polémique

Adaptation d'un programme québécois, l'émission sera diffusée sur YouTube à partir de la semaine prochaine et agace déjà une association de lutte contre l'alcoolisme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Elle est accusée de faire l'apologie de l'abus de boisson auprès du jeune public © Capture d'écran YouTube)

 Le web français avait découvert le concept des Recettes Pompettes il y a quelques mois, lorsque le réalisateur Xavier Dolan avait livré un show de tous les diables dans l'émission québécoise où l'on cuisine en buvant. Vu le succès de la chose, on s'attendait à une adaptation de notre côté de l'Atlantique, à la différence près qu'une diffusion exclusivement en ligne paraissait évidente, vu les lois en vigueur sur la promotion de l'alcool. C'est donc ce modèle qu'ont choisi les équipes de Monsieur Poulpe, qui endosse le tablier d'animateur dans ce programme qui sera publié sur YouTube à compter du 13 avril.

La bande-annonce de la première émission, avec Stéphane Bern en invité, a connu un certain écho, plutôt positif, sur le net, mais a fâché l'ANPAA. L'association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie a publié un communiqué assez vif, évoquant une émission "stupide et désolante " qui n'aura d'autre effet que d'inciter les jeunes à abuser de la boisson. D'où l'appel de l'ANPAA pour faire interdire le programme, qu'elle compare à la mode de la neknomination , ce qui est tout de même un peu cavalier.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les Panama Papers et ce post signé par un proche de Marine Le Pen; la mise en sommeil du réseau social du FN et ce projet scientifique plein de bon sens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.