Cet article date de plus de neuf ans.

Les jeux vidéo d'antan s'invitent sur Twitter

Nos confrÚres de Wired se sont aperçus que l'on pouvait afficher sur le réseau des jeux du temps jadis. Attention, perte de productivité assurée.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Image d'accueil du jeu Prince of Persia, monument du genre © Jordan Mechner)

 On y prend vite goût. Nos confrÚres de Wired se sont aperçus que l'on pouvait désormais jouer en tout tranquilité, directement dans Twitter, à tout un tas de jeux de la glorieuse époque MS-DOS. Celle d'une informatique plus simple, toute carrée, avec ses musiques 8-Bit enjoleuses à jamais associées à de longs dimanches pluvieux d'adolescence. 

Si tout cela est possible, c'est grùce à la vénérable organisation Internet Archive, mémoire vivante du numérique qui héberge sur son site plusieurs milliers d'émulateurs de ces jeux que l'on peut donc retrouver dans son navigateur. En copiant-collant l'adresse de l'un ou l'autre de ces jeux et en la tweetant, le réseau fait apparaßtre un petit module permettant de retrouver qui Donkey Kong , qui Street Fighter , Metal Gear ou Wolfenstein . Inutile, certes, mais diablement distrayant.

Dans France Info NumĂ©rique, nous avons Ă©galement Ă©voquĂ© des choses sĂ©rieuses comme ces nombreuses fausses images diffusĂ©es sur les rĂ©seaux par des militants racistes suites aux Ă©vĂšnements de Baltimore; cette Une sublime du Time Magazine , avec une photo repĂ©rĂ©e sur Instagram; la mise Ă  mort du rĂ©seau anonyme Secret, que ses crĂ©ateurs ne reconnaissaient plus et le statut de mĂ©dia Ă  part entiĂšre qu'est en train d'atteindre Reddit, sur lequel mĂȘme des musiciens aussi hypes que Tame Impala viennent lancer leurs nouveautĂ©s:

 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.