France Info numérique, France info

La rébellion d'une Indienne fait le tour du web

Agressée sexuellement par un passager de l'avion dans lequel elle se trouvait, la jeune femme a filmé l'homme, et la leçon qu'elle lui a infligé. Un geste plébiscite par les internautes.

(L'homme a depuis été entendu par la police. © Capture d'écran YouTube)

Les agressions sexuelles dans les transports sont un vrai problème en Inde, où régulièrement des hommes indélicats profitent du fait que certaines femmes voyagent seules pour prendre des libertés intolérables. C'est ce qui s'est passé récemment, à bord d'un avion, où, durant la phase d'aterrissage, une passagère a eu la désagréable surprise de sentir les mains de son voisin de derrière se glisser sur son corps comme si de rien n'était.

Immédiatement, la jeune femme a réagi, dégainant son téléphone portable pour filmer le responsable, à qui elle administre un sermon qui visiblement le met très mal à l'aise. "Vous pensez que les filles doivent se laisser faire sans rien dire ? ", lui demande-t-elle, alors qu'il réclame, honteux, son pardon. Postée sur le net, la vidéo, ci-dessous, a été vue plus de trois millions de fois depuis ce week-end :

Refusant ses maigres excuses, la jeune femme a porté plainte contre l'homme, qui a été entendu par la police. Les cas d'agression de ce genre font de plus en plus l'objet de ce genre de réponses numériques en Inde. On se souvient notamment du cas de ces deux soeurs, attouchées dans un bus, qui avaient à leur tour répondu vertement à leurs agresseurs. Les Indiennes ne veulent plus se laisser faire, et tiennent à ce que cela se sache. Tant mieux, répondent les internautes, qui saluent systématiquement, et massivement, ces réactions salutaires.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué l'agression dont a été victime le street-artist Combo à Paris, les grands plans d'Apple pour aller conquérir le marché du streaming, l'histoire tragi-comique d'une manifestation ratée en faveur du RC Lens, la bande-annonce de la série Daredevil et ce drone customisé pour ressembler au Faucon Millénium, création d'un grenoblois dont les images ne cessent de nous émerveiller :

 

(L'homme a depuis été entendu par la police. © Capture d'écran YouTube)