Cet article date de plus de cinq ans.

La pop française se met à la réalité virtuelle

écouter
Le musicien Jil is Lucky accompagne son dernier disque d'un projet très ambitieux : un court-métrage totalement immersif, filmé à 360°. Une première, et une réussite.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (Le court-métrage est disponible en ligne © Jil is Lucky / Roy Music)

 Si elle ne s'imposera peut-être pas comme un usage majoritaire du fait de ses limites évidentes (trop coûteuse, trop encombrante, trop excluante), la réalité virtuelle ne manquera pas d'inspirer de plus en plus de créateurs, donnant de salutaires coups d'accélérateur aux arts, quels qu'ils soient. La musique, par exemple, commence à s'y intéresser, et parmi les pionniers, nous pouvons nous targuer de compter un compatriote : le musicien français Jil is Lucky, dont le dernier album, Manon , sort accompagné d'un court-métrage en réalité virtuelle.

Retraçant les grandes lignes du disque, album concept autour d'une histoire d'amour, le film nous plonge littéralement dans cette tranche de vie. Filmé à 360°, le court-métrage réalisé par Silk Bistini était un pari audacieux, débouchant sur une vraie réussite. Pour ceux qui ne seraient pas équipés, il en existe une version "simple" en ligne (ci-dessous), où l'on peut tout de même s'amuser à faire tourner les angles de caméra et avoir un avant-goût de ce que cela donne une fois chaussé un casque de réalité virtuelle. Pour les heureux détenteurs dudit appareil, le film est à télécharger ici.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le chèque que devra faire l'Etat à Bouygues Telecom; le spectre d'un "Netflix européen"; ce tacle formidable; la détermination des Recettes Pompettes et la polémique en plastique du jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.