Cet article date de plus de huit ans.

La liberté d'expression sur le web recule en France

C'est l'une des conclusions du rapport de l'ONG Freedom House sur l'état de la liberté en ligne dans le monde.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les politiques publiques engagées après les attentats de janvier sont pointées du doigt © Freedom House / Alexander Koerner / Getty Images)

 L'ONG Freedom House, qui s'intéresse aux droits et aux libertés, n'est pas très tendre avec la France dans son tout nouveau rapport, publié ce mercredi, consacré à la question spécifique de la liberté d'expression sur internet. Certes, notre pays conserve une place (la neuvième) dans le classement des pays "libres", derrière l'Allemagne, l'Islande ou encore le Canada, et loin, très loin devant les nations qui mettent le web sous clé, parmi lesquels on retrouve la Russie, l'Iran, la Syrie et bien évidemment la Chine, qui est pourtant le pays comptant le plus d'internautes dans le monde.

Mais malgré cette bonne place, la France prend une belle tape sur les doigts concernant l'évolution de la liberté d'expression en ligne durant la dernière année. Selon Freedom House, les choses se sont dégradées de la même façon qu'en Libye ou en Ukraine, une comparaison agréable lorsque l'on sait quelles sont les réalités de ces deux pays. La France paye, aux yeux de l'ONG, ses politiques "problématiques " suite aux attentats de janvier. La loi sur le renseignement et son attirail de systèmes d'écoutes des communications électroniques sont ici clairement visés.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué l'oxygène de Tchouri; la SNCF aux prises avec les internautes; Facebook qui supprime la messagerie "Autre"; Rihanna chez Luc Besson et le retour annoncé de Phil Collins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.