Cet article date de plus de cinq ans.

La journaliste qui a frappé un réfugié veut porter plainte contre Facebook

écouter
Petra Laszo, journaliste hongroise dont le geste a fait le tour du monde à la rentrée, s'en prend au réseau social et au réfugié syrien qu'elle avait fait tomber au sol.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Suite à la diffusion des images sur le web, la journaliste avait été licenciée © Capture d'écran Facebook)

 L'affaire avait fait grand bruit, et avait fini par lui coûter son travail, mais l'ex-journaliste hongroise Petra Laszlo n'en a pas terminé avec son célèbre croche-patte à un réfugié syrien, immortalisé par une vidéo vue des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Ce sont ces derniers qui, désormais, font l'objet de toutes ses attentions. Précisément, Facebook, contre lequel elle annonce souhaiter porter plainte. Elle l'a dit au site d'informations russe LIFEnews , estimant que la circulation intensive des images de son geste nuisait à son honneur et à sa dignité.

L'entreprise de Mark Zuckerberg n'est pas la seule à faire les frais de son courroux : sa victime initiale aussi. Dans la même interview, elle fait également part de son envie d'attaquer en justice Osama Abdul Mohsen, le réfugié syrien, résidant désormais en Espagne, destinataire du fameux coup de pied de la journaliste. Elle l'accuse de faux témoignagne, lui reprochant d'avoir d'abord déclaré avoir été poussé par des policiers avant de se retourner contre elle. Persuadée de pouvoir prouver son innocence, Petra Laszlo risque surtout de devoir justifier devant les juges un geste dont les images n'ont pas fini de tourner sur le web.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les hashtags #JeSuisMarine et #JeNeSuisPasMarine qui ont ponctué cette journée judiciaire pour le Front National; le nouveau fonds d'aide au jeu vidéo annoncé par le gouvernement; l'extrême-droite américaine qui se met en tête de boycotter le prochain Star Wars , trop diversifé à son goût, et Retour vers le Futur , puisque ce mercredi nous serons le 21 octobre 2015, une date lourde de sens.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France Info numérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.