France Info numérique, France info

La Chine imprime un immeuble

Une entreprise chinoise vient tout juste de présenter au public le premier immeuble construit avec une imprimante 3D.

(L'immeuble est actuellement exposé dans la ville de Shuzou. © Capture d'écran WinSun)

 C'est devenu une spécialité pour la société WinSun. L'an dernier, déjà, cette entreprise chinoise avait imprimé dix maisons en une journée. Aujourd'hui, elle récidive en présentant le premier immeuble conçu grâce à une imprimante 3D. Exposé dans la ville de Shuzou, au côté d'une grande villa réalisée avec la même technologie, ce bâtiment de cinq étages est une première mondiale.

Pour le construire, il a fallu employer une imprimante 3D de 6 mètres de haut, 10 mètre de large et 40 mètre de long, qui a produit l'immeuble élément par élément, en utilisant une mixture mélangeant du ciment et des déchets de construction (verre, sable, béton). Il a ensuite été assemblé, puis renforcé, tout de même, par des pièces métalliques et des éléments d'isolation, afin de répondre aux normes.

WinSun assure que ce type de réalisation à d'une part des avantages économiques (réduction des coûts de production et de main d'oeuvre), et d'autre part des avantages écologiques, puisqu'il permet de recycler les déchets de l'industrice classique. Ceci étant dit, pas un mot sur l'impact environnemental de l'impression en elle-même. On sait en effet depuis quelque temps déjà que cette technologie certes révolutionnaire n'est pas neutre écologiquement parlant, du fait de son rejet de particules fines potentiellement nocives.

(L'immeuble est actuellement exposé dans la ville de Shuzou. © Capture d'écran WinSun)