France Info numérique, France info

L'homme le plus détesté des Etats-Unis arrêté pour fraude

Une semaine après avoir nargué la planète en se payant le disque le plus rare du moment, le sulfureux investisseur Martin Shkreli a été arrêté aujourd'hui par le FBI pour fraudes.

(L'image de Martin Shkreli menotté à fait le tour - et la joie - du web © Craig Ruttle / AP / SIPA)

 C'est avec une joie sincère que le web a accueilli la nouvelle. Aujourd'hui, le très défavorablement connu Martin Shkreli a été arrêté par le FBI. Il avait plusieurs fois fait parler de lui, tout d'abord pour avoir fait exploser le prix d'un médicament servant notamment dans le traitement du VIH, puis pour s'être payé l'exemplaire unique de Once Upon A Time In Shaolin du Wu Tang Clan, le disque le plus rare du moment, pour 2 millions de dollars.

Ne manquant jamais une occasion de se pavaner et de narguer ses très nombreux détracteurs, Shkreli avait réussi à gagner une belle place sur le podium des ennemis préférés du web. Aussi, lorsque sont apparues tout à l'heure les images de son arrestation de ce matin, un rugissement de plaisir a saisi les réseaux. Le FBI est venu l'alpaguer pour une affaire de fraudes : il lui est reproché d'avoir mis au point, selon le procureur new yorkais Robert Capers, une forme de "système de Ponzi", une arnaque au cours de laquelle il se serait servi des actifs d'un laboratoire dont il avait la gestion pour éponger d'anciennes dettes. La classe, comme toujours, Martin.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le projet de la blogeuse Klaire fait Grr; l'Europe qui trouve un accord sur la protection des données; Tokyo et son plan anti-drones musclé ainsi que le hacking le plus basique de toute l'histoire de l'univers connu.

(L'image de Martin Shkreli menotté à fait le tour - et la joie - du web © Craig Ruttle / AP / SIPA)