Cet article date de plus de huit ans.

Julian Assange n'est pas tiré d'affaire

La justice suédoise refuse de lever le mandat d'arrêt qui vise le fondateur de WikiLeaks, et l'a poussé à se réfugier dans l'ambassade d'Equateur à Londres depuis 2012.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Il a annoncé faire appel de la décision de la justice suédoise de maintenir le mandat d'arrêt dont il fait l'objet © Peter Nicholls / REUTERS)

 Pas de répit pour Julian Assange. Alors que l'on pouvait croire à une sortie de crise pour l'Australien, coincé dans l'ambassade d'Equateur à Londres depuis presque quatre ans, la justice suédoise vient de doucher ses espoirs, en maintenant le mandat d'arrêt européen dont il fait l'objet. Pour mémoire, Assange est visé par une série de procédures concernant des agressions sexuelles présumées contre deux jeunes femmes, et ce depuis 2010. Lui dénonce une manoeuvre grossière pour le livrer, par la suite, aux Etats-Unis, qui n'ont pas digéré les révélations de sa plateforme sur la guerre en Afghanistan.

Une bonne partie des faits le concernant en Suède sont désormais prescrits, mais une dernière enquête reste ouverte. En février dernier, un groupe d'experts de l'ONU avait apporté son soutien à Assange, demandant que ce dernier puisse retrouver sa liberté de circuler. Un avis qui cependant n'a pas valeur de contrainte, la justice de Suède demeurant libre de décider de la suite, ce qu'elle a donc choisi de faire. Julian Assange, qui a annoncé se pourvoir en appel, n'est pas encore sorti, ni d'affaire, ni de son ambassade...

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les plans de Bruxelles autour des plateformes vidéo; une histoire kafkaïenne qui se finit bien; la soudaine popularité du verbe "siphonner" et l'arrivée en librairie du très beau Madeleine Project .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.