Cet article date de plus de neuf ans.

#FiersdelaFrance : l'hommage côté com'

Le gouvernement souhaite mobiliser le web à l'occasion de l'hommage national de ce vendredi, mais la partie n'est pas forcément gagnée d'avance.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les internautes sont notamment invités à poster des selfies © Capture d'écran Gouvernement.fr)

L'idée est certainement louable, mais son lancement laisse une partie du web perplexe. En plus d'inciter les Français à pavoiser leurs fenêtres vendredi à l'occasion de l'hommage national rendu aux victimes des attentats, le gouvernement souhaite également voir se mobiliser les internautes. Pour ce faire, il les invite à faire... des selfies. Des selfies "bleu blanc rouge", qu'ils devront ensuite poster sur les réseaux sociaux ce vendredi à 8h tapantes, assortis du hashtag (pas très récent, qui plus est), puis arborer en photo de profil.

Problème : le web n'aime pas trop qu'on lui dise quand et comment se mobiliser, si l'initiative ne vient pas de l'un des siens. Pire, lorsque les institutions s'en mêlent, les choses risquent de s'envenimer. Certes, le fort potentiel émotionnel de la chose peut jouer en faveur du gouvernement et transformer #FiersdelaFrance en succès. Mais rien n'est garanti, d'aucuns suspectant un coup de com' un peu trop gros pour être honnête...

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le hackathon qu'organisera la mairie de Paris en janvier pour développer des outils de gestion de crise; la pétition pour demander la destitution du prêtre auteur d'une tribune fortement polémique sur les victimes des attentats; les temps difficiles que vivent les barbus en ce moment et le morceau hommage des légendaires Bérurier Noir :

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.