Cet article date de plus de dix ans.

#Euromaidan a un an : joies et regrets d'un mouvement qui est né sur Facebook

Le 21 novembre 2013, quelques centaines d'Ukrainiens se rassemblaient pour protester contre l'arrêt des négociations autour d'un traité entre l'Ukraine et l'Union européenne.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un hommage aux morts de la place Maïdan à Kiev en Ukraine © Maxppp)

Il est 20h30 ce 21 novembre 2013 lorsque le journaliste ukrainien d'origine afghane se plaint sur sa page Facebook de l'arrêt des discussions pour un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Et précise : "Les gars, soyons sérieux. Ne vous contentez pas d'un simple "like" sur cette publication. Nous pouvons commencer quelque chose". Plus de 600 commentaires ensuite, il ajoute : "Retrouvons-nous tous à 22h30 près du monument de l'Indépendance au milieu de la place Maïdan".

21 novembre 2014 : les internautes, dont certains se qualifient de "génération Maïdan" , partagent des photos et des vidéos de ce premier rassemblement qui avait réuni plusieurs centaines d'Ukrainiens. Un livre publié cet automne rassemble d'ailleurs plus de 700 publications du réseau social Facebook suivant la chronologie des évènements de la place Maïdan, épicentre de la protestation ukrainienne.

Ils font aussi le bilan de cette année tumultueuse. Les militants parlent de leurs nuits blanches et des morts de la place Maïdan. Ce vendredi soir conclue une journée désormais fériée en Ukraine; les milliers d'Ukrainiens réunis pour une énième fois sur la place Maïdan qui, bien que nettoyée, garde encore des stigmates, allument des bougies en hommage à ceux qu'ils ont connu puis perdu.

Katheryna tweete par exemple : "S'il y a une chose que cette révolution que la dignité m'a appris, c'est de ne jamais abandonner".

Mais en filigrane, difficile de ne pas se préoccuper de la situation politique et diplomatique actuelle de l'Ukraine. Un mot-clé sur Twitter a émergé ce vendredi matin après le tweet de la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite. "Il y a un an, le peuple ukrainien a fait le choix de la démocratie et cela ne peut pas être changé par la force et les mensonges ". Une pique à destination du président russe Vladimir Poutine.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.