France Info numérique, France info

Ce que vous avez le plus recherché sur Google en 2014

Deux acteurs sont en tête des recherches en France et dans le monde.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

On sait déjà ce qui a été le plus vu, partagé, commenté sur Facebook, Youtube ou Twitter en 2014. Place aux différents classements de Google, qui capte 90% des parts de marché de la recherche en ligne en France.

En France, un duo de femmes est à l'origine de millions de recherches : Julie Gayet et Nabilla Benattia. Le nom de la première a connu un pic de recherches en janvier après la publication de ses photos avec François Hollande dans l'hebdomadaire people Closer. Julie Gayet est d'ailleurs la troisième personnalité la plus "googlée" dans le monde. Pour la seconde, il faut y voir un lien avec ses démêlés judiciaires mais pas seulement. L'année dernière, Nabilla Benattia figurait déjà dans le top 10 des recherches sur Google en France.

Dans le monde, ce n'est ni événement ni un lieu que les internautes ont le plus recherché en ligne mais une personnalité à nouveau : l'acteur américain Robin Williams décédé en août. En seconde et troisième position, on retrouve la Coupe du monde, qui est aussi l’événement dont on a le plus parlé sur Facebook en 2014, ou encore le virus Ebola.

 

Au-delà des recherches liées à l'actualité, les requêtes formulées sur Google sont aussi révélatrices d'intérêts issus de notre vie quotidienne, la trace de questions que l'on n'oserait pas poser sur Facebook ou Twitter où tout est plus public et assumé. Exemple avec les "comment" et "pourquoi" les plus recherchés : "Comment voter blanc", "comment va Schumacher", "Comment utiliser Snapchat" , l'application de photos éphémères, ou encore "Pourquoi grève SNCF" et "Pourquoi Alstom a été racheté".

Autre détail insolite à la lecture des classements dans d'autres pays. En Ukraine, la recette la plus recherchée sur Google est celle des cocktails Molotov.

(© Maxppp)