France Info numérique, France info

Bad buzz pour les étudiants racistes de l'université d'Oklahoma

Deux d'entre eux ont été exclus après qu'une vidéo où tout un groupe entonnait un chant raciste ait fait le tour du web.

(Identifiés comme "leaders" sur les images, ils ont reçu ce mardi une lettre d'exclusion. © Capture d'écran YouTube)

 Tout commence avec une vidéo, postée sur le net. Tournée ce week-end, on y voit un groupe d'étudiants dans un car, chantant tous en choeur un air aux accents nauséabonds : "There will never be a nigger SAE / You can hang him from a tree / But he can never sing with me / There will never be a nigger SAE ". En français, cela donne : "Il n'y aura jamais de SAE nègre / Vous pouvez le pendre à un arbre / Il ne chantera jamais avec moi ". SAE, c'est l'acronyme désignant Sigma Alpha Epsilon, une fraternité étudiante présente sur de nombreux campus américains. En l'occurence, la chorale improvisée est issue de l'Université d'Oklahoma. Et comme on s'en doute, les images n'ont pas été très bien accueillies par les internautes.

Révulsés par ce chant raciste digne d'une réunion du Ku Klux Klan, ils ont été nombreux à le dénoncer. Rapidement, les instances de l'université se saisissent du dossier, tout comme le bureau national de SAE, les deux décidant la fermeture du chapitre local, ses membres ayant jusqu'à mardi, minuit, pour évacuer la maison qu'ils occupaient tous jusqu'ici. Après avoir plus finement étudié la vidéo, la direction de l'université identifie deux étudiants comme étant les leaders du groupe, et leur signifie leur exclusion, effective dès ce mardi.

Une prise en main aussi rapide que sévère, qui n'empêchera pas de lourdes conséquences pour l'université. Ainsi, cette dernière a perdu, dans toute cette histoire, la recrue star qui devait intégrer la saison prochaine son équipe de football américain. Etant Afro-américain, il ne se voyait pas porter les couleurs de l'institution. Dans un pays où le sport universitaire est aussi, voire plus important que le sport professionnel, c'est un coup de massue. Plus anecdotique, mais tout aussi symbolique, le rappeur Waka Flocka Flame, très populaire, a pour sa part annulé sa prestation à venir à l'université...

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le retour annoncé au cinéma de Zoolander ; la naissance du site Les Jours fondé par un groupe d'anciens de Libé;

, délégué national du Rassemblement Bleu Marine; le départ prochain pour l'espace de la cantatrice Sarah Brightman (pour la modique somme de 52 millions de dollars) et la toute nouvelle bande-annonce de l'enthousiasmante nouvelle production de Pixar, Vice Versa , qu'on attend au cinéma pour le 17 juin :

 

(Identifiés comme "leaders" sur les images, ils ont reçu ce mardi une lettre d'exclusion. © Capture d'écran YouTube)