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Amazon : l'Allemagne s'en mêle

Aujourd'hui : les auteurs allemands remontés contre Amazon, les ramifications numériques de l'affaire de Ferguson, Facebook et les sites satiriques, et la bande-dessinée la plus chère du monde.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Plus de mille auteurs germaniques ont signé une pétition contre l'entreprise. © REUTERS/Leonhard Foeger)

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Mille auteurs allemands contre Amazon

Après les Etats-Unis (et la France, régulièrement), c'est au tour du monde du livre allemand de s'en prendre au géant de la livraison. Un millier d'auteurs germaniques, dont l'Autrichienne Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature, ont signé une pétition en soutien à l'éditeur suédois Bonnier, dénonçant les méthodes de l'entreprise américaine. Comme dans le cas du bras-de-fer qui l'oppose à Hachette aux Etats-Unis, Amazon est accusée de contrarier l'accès aux oeuvres de l'éditeur en limitant les stocks, en empêchant les précommandes et en allongeant les durées de livraison. Les auteurs se disent "pris en otage " d'un conflit auquel ils ne sont pas directement mêlés. Le litige porterait sur les conditions commerciales.

De #Ferguson à Ferguson

On peine encore à mesurer l'impact du volet numérique des évènements de Ferguson. D'une part, il est évident que sans les réseaux sociaux, l'ampleur prise par la mort de Michael Brown n'aurait pas été la même. D'autre part, et c'est peut être encore plus décisif, analyser le comportement de ces réseaux au long de ces derniers jours est riche d'enseignements. C'est ce qu'à fait la chercheuse américaine dans un excellent article. Elle y compare les données collectées sur Twitter et Facebook. Selon elle, elles écornent l'image de neutralité revendiquée par les réseaux.

  (Evolution du hashtag #Ferguson © Capture d'écran du site Topsy.com)

Là où Twitter a été inondé d'informations dès le début de l'affaire, ces dernières ont eu, selon elle, bien plus de mal à circuler sur Facebook, du fait de son algorithme, conçu de telle sorte qu'il a fallu que l'affaire soit reprise partout pour qu'elle commence à s'afficher dans les timelines. Twitter, pour autant, n'a pas fait un sans-faute. Tufekci note, par exemple, que le hashtag #Ferguson a tout bonnement disparu des Trending Topics américains au bout de quelques jours, ce dernier favorisant les sujets très discutés sur un laps de temps très court à ceux qui s'inscrivent dans la durée. Des détails, à première vue peut-être, mais vu l'importance des réseaux dans le circuit de l'information, tout cela pose suffisament de questions pour que l'on s'y attarde.

Premier degré recommandé sur Facebook

Bientôt, le plaisir simple et gratuit de voir vos amis succomber à un titre un peu trop bien fait du Gorafi vous sera peut-être définitivement inaccessible. Facebook teste en ce moment auprès de ses utilisateurs américains une nouvelle fonctionnalité faisant apparaître le mot "satire " à côté des liens en direction de sites parodiques. On ignore si l'expérience atteindra notre côté de l'Atlantique, mais si c'est le cas, c'est un peu de la poésie des réseaux qui va s'envoler...

Superman aux enchêres

C'est la bande-dessinée la plus chère de l'histoire. Le numéro 1 d'Action Comics, qui date de 1938 et voit surtout la première apparition de Superman est en vente sur eBay. Il y a quelques années, l'un des rares exemplaires existant s'était arraché à 2 millions de dollars (1,5 millions d'euros). Un record en passe d'être battu, l'exemplaire actuellement à la vente étant dans un état particulièrement remarquable. En quelques jours, le plafond des 1,75 millions de dollars a déjà été dépassé. Il est encore temps de rassembler vos économies, l'enchère se termine le 24 août.

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