France Info numérique, France info

15 années d'évolution de la Terre vues par la Nasa

L'agence spatiale américaine publie des photographies et des GIF pour retracer les changements de notre écosystème.

(© Nasa)

Il y a 15 ans, la Nasa lançait son satellite Terra en orbite autour de la planète. Celui-ci, initialement prévu pour une durée de cinq ans, collecte des données scientifiques sur le sol terrestre, l'atmosphère et les océans.

Les images fixes et animées publiées par l'agence spatiale américaine montrent l'évolution de la Terre au fil des années. Comme le cycle des végétations à partir des taux d'absorption de dioxyde de carbone. Plus cette donnée est élevée, plus l'activité de photosynthèse est élevée.

Les scientifiques ont également remarqué une progression des feux, notamment de forêt. Plus de 40 millions sur la Terre en 15 ans.

Une partie des photographies de la Nasa montre également la réalité du réchauffement climatique. Comme la fonte progressive des glaciers d'été de l'Arctique. Les zones colorées en bleu montrent cette diminution, celles en rouge indiquent une hausse de l'absorption des radiations solaires entre 2000 et 2014.

Pour ce qui est du cycle du dioxyde de carbone, les images du satellite montrent de fortes émission de dioxyde dans le nord pendant l'hiver et le printemps avant que les plantes ne l'absorbent pendant l'été.

 

(© Nasa)