franceinfo junior, France info

Un habitant sur trois dans le monde a des kilos en trop

Si les Américains restent les champions dans la catégorie "poids-lourds", l'obésité gagne du terrain, notamment dans les pays pauvres. Le surpoids devient un fléau mondial : 2,1 milliards d'habitants traînent des kilos en trop.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© AP/Sipa)

Les résultats de l'étude la plus complète jamais réalisée sur l'obésité dans le monde viennent d'être publié par la revue médicale Lancet .

L'obésité, c'est quand on a trop de graisse dans le corps. Le surpoids (quelques kilos en trop), puis l'obésité (25 % de poids en trop) s'apprécient en fonction de la taille des individus.

Jusqu'à présent, obésité et surpoids touchaient surtout les pays riches où l'on mange de plus en plus mal : 13 % des Américains sont obèses, c'est le pays au monde qui en compte le plus grand nombre. En Angleterre, plus de la moitié des femmes et les deux-tiers des hommes sont trop gros. Quant aux bébés, ils sont de plus en plus lourds à la naissance : le nombre des "bébés-sumos", plus de 5 kilos, a explosé au cours des dix dernières années.

> VIDEO : En France aussi, un vrai problème de santé publique

Fléau mondial

Phénomènes inquiétants : l'obésité touche les jeunes de plus en plus tôt, elle a augmenté de près de 50 % chez les enfants et les ados. Et puis surtout, elle s'est considérablement étendue aux pays pauvres, qui abritent désormais deux obèses sur trois, notamment au Proche-Orient, en Amérique centrale, dans les îles pacifiques et caraïbes.

Les populations pauvres des pays riches, et l'ensemble des habitants des pays pauvres sont touchés de plein fouet par le fléeau de l'obésité. Et jusqu'à présent, aucun pays n'a réussi à faire reculer les kilos en trop.

Pourtant, on connaît les solutions : manger moins gras, moins sucré, préférer les légumes, les fruits, les féculents et manger à des heures régulières, lors de vrais repas, au lieu de grignotter toute la journée.

Du surpoids à l'obésité, on décrypte avec le médecin nutritionniste Jacques Fricker qui répond aux questions des lecteurs de Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans.

Au micro : Clara et Marie-Lou, Antoine, des petits CM2 parisiens.

> A CONSULTER : Que manger au goûter pour manger mieux ?

 

 

(© Play Bac Presse / Ugo Emprin)
L'obésité, fléau mondial : l'intégralité de l'interview du docteur Jacques Fricker
--'--
--'--

 

 

 

> VIDEO : Le témoignage d'Arthur, 11 ans, obèse

 

 

 

(© ed. Odile Jacob)

 

 

 

 

 

(© AP/Sipa)