franceinfo junior , France info

Un film raconte le combat de Malala pour l'éducation et la paix

Un film documentaire sur Malala, la plus jeune prix Nobel de la paix, sort aujourd'hui aux États-Unis. L'occasion pour les petits journalistes de France Info junior de poser leurs questions sur cette jeune fille inspirante.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Malala, le 25 septembre 2015 à New York © Maxppp)

"Maintenant il est temps que vous rêviez plus grand" , c'est ainsi que s'est récemment exprimée Malala Yousafzai, s'adressant aux pays membres de l'ONU. À 18 ans à peine, la plus jeune prix Nobel de la paix de l'histoire continue son combat pour que tous les enfants, notamment les fillettes, puissent aller à l'école. Elle demande que tous les jeunes étudient gratuitement, depuis le primaire jusqu'au lycée, pendant 12 ans minimum, partout dans le monde. Elle reproche aux pays d'avoir été jusqu'à maintenant trop timorés dans leurs actions en faveur de l'éducation et de l'égal accès aux savoirs, notamment chez les filles. Et de rappeler que 8% du budget militaire américain seulement pourraient envoyer à l'école les 164 millions d'élèves qui en sont privés aujourd'hui.

"Je continuerai ce combat"

En 2012 à l'âge de 15 ans, Malala est victime d'un attentat : des talibans lui tirent dessus parce qu'elle défendait le droit pour les filles de son pays, le Pakistan, d'aller à l'école. Depuis, l'ado s'est remise de ses blessures et poursuit inlassablement son combat pour l'éducation et l'égalité. Il y a un an, aux côtés de Kailash Satyarthi, militant contre le travail des enfants, Malala devenait la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix pour son travail acharné et inspirant. "Je continuerai ce combat jusqu'à ce que je voie tous les enfants à l'école" , avait alors déclaré l'adolescente en recevant son prix, le 10 décembre. "He named me Malala", un film documentaire retraçant son histoire sort aujourd'hui aux États-Unis. Il sera diffusé en France en janvier prochain.

Adama et Soukaïna, 10 ans, sont en CM2 à l'école Romainville de Paris. Le combat de Malala, son histoire à la fois douloureuse et exemplaire, leur ont inspiré de nombreuses questions. Yvan Savy leur répond, il est le directeur en France de l'organisation pour le droit des enfants, Plan international.

À LIRE ►►► Malala, pour le droit des filles à l’école , un ouvrage de l’éditeur de livres jeunesse Rue du monde

 

(Malala, le 25 septembre 2015 à New York © Maxppp)