Cet article date de plus de dix ans.

Travail, école, vie quotidienne : comment faire face aux discriminations ?

En fonction de l'âge, de la couleur de peau, de l'origine, de la religion, du handicap, du sexe ou de l'orientation sexuelle : les causes des discriminations en France sont multiples mais, dans un cas sur deux, elles concernent le travail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Reuters)

Un ambassadeur de France qui démissionne : Zair Kedadouche veut ainsi protester contre les discriminations dont il se dit victime au sein même de la Diplomatie française, en raison de ses origines. Le Quai d'Orsay affirme que c'est faux.

N'empêche, en jetant ainsi un pavé dans la marre, l'ex-ambassadeur place la question des discriminations au cœur de l'actualité.

Discriminations en raison du handicap, de l'origine sociale, de la couleur de peau, du sexe ou encore de l'orientation sexuelle... Ainsi, une personnalité vient d'être nommée pour lutter contre les discriminations dans le sport. Et au sein de la police et de la gendarmerie, une campagne d'information est lancée pour lutter contre l'homophobie.

Prison ferme

Si l'on s'estime discriminé, chacun peut plaider sa cause auprès du Défenseur des droits, comme l'a fait l'ancien ambassadeur Zair Kedadouche. Car la discrimination est, en France, un délit puni par la loi et passible de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Slimane Laoufi travaille au côté du Défenseur des droits, il enquête notamment sur les discriminations au travail. Il répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans.

Au micro : Brune, Barbara, Audrey, Aurore, Félicité, Sabrina, Mathieu et Aurélien.

 

 

 

 

 

 

 

  (© Play Bac Presse / Ugo Emprin)

Sur les discriminations, l'intégralité de l'entretien avec Slimane Laoufi, du Défenseur des droits

 

 

 

 

 

 

 

VIDEOS sur les discriminations

Le Fantôme qui pète

Au rayon livres, une histoire que les enfants vont adorer, vous allez comprendre pourquoi : c'est le troisième volet des aventures du Fantôme qui pète :  "Le Fantôme et les petits prouts ", signé Wiaz aux Editions de la différence.

Le Fantôme qui pète et son épouse Fantômine vont avoir des enfants. Des triplés. Chez les Fantômes qui pètent, le premier "cri" que doivent pousser les nouveaux-nés est un prout. Le premier réussit, il s'appellera Prouto. La deuxième aussi, elle est baptisée Prouta. Mais le troisième sort... un rôt. Alors, imaginez le scandale car, même au pays des fantômes qui pètent, il peut y avoir de la discrimination.

"Le fantôme et les petits prouts ", quand le meilleur de chacun est dans sa différence, c'est aux bien-nommées Editions de la différence.

 

 

 

 

 

 

  ( )

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.