franceinfo junior, France info

Télé : "Apocalypse Verdun" retrace l'une des plus grandes batailles du XXe siècle

Le 21 février 1916, s'ouvrait la bataille de Verdun, l'une des plus terribles du XXe siècle. Un documentaire sur France 2 retrace ce dimanche cet épisode de la Première Guerre mondiale. France Info junior s'y plonge avec l'historien Thomas Snégaroff.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le 21 février 1916 signe le début de la bataille de Verdun, en Lorraine, l'une des plus longues et terribles du siècle dernier. Ce jour-là, en quelques heures à peine, après le début de l'offensive, un million d'obus tombent sur les positions françaises. Le documentaire Apocalypse Verdun , diffusé ce dimanche sur France 2, retrace cet épisode sanglant de l'histoire mondiale. Pendant 300 jours, jusqu'en décembre de la même année, Français et Allemands s'affrontent à Verdun, sur 20 km de front, deux ans après le début de la Première Guerre mondiale qui a déjà fait 3 millions de morts. Le documentaire d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle raconte cette terrible bataille en s'appuyant sur des images tirées de 500 heures d'archives restaurées, qui ont retrouvé leurs couleurs.

Pourquoi cette bataille a commencé ? Qui a gagné ? Y avait-il des enfants et des femmes ? Autant de questions que se posent les petits journalistes du jour, des élèves de CM2. Au micro de France Info junior, trois enfants interrogent l'historien .

(FIJ pola Verdun)
 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)