Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie, Irak : quand la guerre et le terrorisme menacent le patrimoine

Depuis plusieurs jours, de violents affrontements ont lieu près de la cité antique de Palmyre, en Syrie. Après avoir détruit de nombreux sites en Irak, les combattants de Daech menacent cette ville inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Cité antique de Palmyre en Syrie © Maxppp)

Depuis plusieurs jours, des affrontements violents ont lieu entre l’armée syrienne et les combattants de Daech, près de Palmyre en Syrie, une position stratégique pour l'avancée des djihadistes. Des combats armés qui se tiennent aux abords de la cité antique de Palmyre, qui figure au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, le groupe Daech s'est emparé ce mercredi du Nord de la ville. Les spécialistes de l’Antiquité redoutent de voir Palmyre subir le même sort que d’autres sites archéologiques, détruits et pillés parce qu'ils se sont trouvés sur le chemin des djihadistes, notamment en Irak. Comme son voisin, la Syrie regorge d’un patrimoine archéologique important. Sa capitale, Damas, est l’une des plus anciennes villes du monde.

 

Sabrine et Fadela sont en sixième au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen. Elles posent leurs questions sur le sujet à Karim Hendili, du Centre du Patrimoine mondial de l’Unesco.

 
  (Clemi)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.