franceinfo junior, France info

Qui s'occupe de l'abondant courrier du président de la République ?

Pour ouvrir, lire, trier et traiter quelque 800 lettres et courriels reçus chaque jour, le chef de l'Etat fait travailler une équipe d'une quarantaine de personnes, soumises au plus strict secret professionnel.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Reuters)

C'est une adresse anonyme dans Paris, et pourtant l'un des lieux de pouvoir les mieux gardés : 11, quai Branly, à deux pas de la Tour Eiffel. Une porte discrète tenue par des Gardes républicains, l'une des annexes de l'Elysée. Le 11, quai Branly est en quelque sorte le bureau de poste du palais présidentiel, là où l'on s'occupe de l'abondant courrier du chef de l'Etat.

Le président de la République reçoit environ 800 courriers chaque jour : moitié de lettres et moitié de mails. Comme il n'a pas le temps de tout lire, et encore moins de répondre à chacun de ces courriers, une quarantine de collaborateurs le font à sa place. Ouvrent, lisent, trient, rédigent un projet de réponse parfois soumis au chef de l'Etat lui-même, parfois à l'un de ses conseillers. Mais chaque lettre envoyée au président de la République, fait l'objet d'une réponse, le plus souvent dans un délai de quelques jours.

Traitement particulier

Sur la totalité de cet abondant courrier, environ 5 % des lettres font l'objet d'un traitement particulier, par l'un des collaborateurs directs du chef de l'Etat au Palais de l'Elysée, voire par le Président lui-même, lorsqu'il s'agit d'une lettre d'un chef d'Etat par exemple.

Patricia Jannin, chef du service de la correspondance présidentielle, répond aux questions de trois lectrices de Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans. Au micro : Clara, Wivine et Alexia.

 

(© Play Bac Presse / Ugo Emprin)
Sur le courrier du président de la République, l'intégralité de l'interview de Patricia Jannin
--'--
--'--

 

 

(© Reuters)