franceinfo junior, France info

Qui aura gagné la guerre en Afghanistan ?

Barack Obama l'a annoncé : l'armée américaine aura quitté totalement l'Afghanistan fin 2016. Les juniors dressent le bilan de quinze années de guerre en Afghanistan.

(© Reuters)

Le president américain, veut "tourner la page" des guerres de l'après 11-Septembre : il annonce un retrait total des troupes américaines en Afghanistan d'ici deux ans. Soit juste avant son propre départ de la Maison Blanche.

Après avoir retiré les troupes américaines d'Irak en 2011, il aura ainsi mis fin aux deux conflits sanglants qui ont marqué les Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001, et qui ont coûté la vie à 6.800 militaires américains.

Deux guerres lancées au nom de la lutte contre le terrorisme, au lendemain des attentats qui ont visé à New York les tours jumelles du World Trade Center et à Washington le Pentagone, le bâtiment du ministère de la Défense.

Deux guerre qui auront donc duré quinze ans, alors qu'à l'automne 2001, personne et surtout pas les Américains, n'envisageait une si longue et si coûteuse intervention.

Dix années de traque de Ben Laden

Une intervention en Afghanistan à laquelle auront participé plusieurs autres pays occidentaux, notamment la France, au nom de la défense des valeurs de nos pays, et de la lutte contre le terrorisme. Les troupes françaises sont ainsi toujours fortes de 500 hommes à Kaboul, pour faire tourner l'hôpital et assurer la sécurité de l'aéroport.

Ces guerres auront notamment été marquées par les dix années de traque d'Oussama Ben Laden, le "cerveau" des attentats, abattu par les forces spéciales américaines le 2 mai 2011 au Pakistan.

Avec l'envoyé spécial permanent de France Info à Washington, les juniors dressent un premier bilan de ces quinze ans sur le sol afghan. Frédéric Carbonne répond aux questions des lecteurs de Mon Quotidien, le quotidien des 10-14 ans.

Au micro : Alicia, Ilona, Manon et Benjamin, des Sixièmes du Val-de-Marne.

> A LIRE :

Les conséquences des attentats du 11-Septembre

Afghanistan : A-t-on perdu la guerre ?

 

 

(© Play Bac Presse / Ugo Emprin)
Bilan de la guerre en Afghanistan : l'intégralité de l'entretien avec Frédéric Carbonne à Washington
--'--
--'--

 

 

 

( )

 

 

 

 

(© Reuters)