franceinfo junior , France info

Quels secrets renferme encore le tombeau de Toutankhamon ?

Un archéologue pense avoir trouvé une chambre secrète dans le tombeau du pharaon Toutankhamon, à Louxor en Égypte. Un mystère qui intrigue les petits journalistes de France Info junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Estelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

(Toutankhamon © Maxppp)

Toutankhamon n'était-il pas si seul dans son tombeau ? Des archéologues pensent avoir découvert une chambre secrète, jouxtant la tombe du célèbre pharaon, à Louxor, dans la bien-nommée Vallée des Rois, au sud de l'Égypte. Des analyses au radar ont été menées dans la tombe du 26 au 28 novembre, ce sont elles qui ont conduit les archéologues sur cette piste. "Nous avions dit qu'il y avait 60% de chances qu'il y ait quelque chose derrière ces murs. Après l'analyse initiale de ces scans, nous disons désormais que la probabilité qu'il y ait quelque chose derrière ces murs est de 90%" , a déclaré alors dernier le ministère égyptiens des Antiquités à l'AFP. Les tests réalisés sur le mur au fond du tombeau de Toutankhamon "semblent indiquer qu'il y a une distinction claire entre de la roche dure et quelque chose d'autre, qui devrait être un espace vide" , a précisé l'égyptologue britannique Nicholas Reeves. Il pense que ce pourrait être le tombeau de Nefertiti. D'autres évoquent la tombe d'une autre reine.

Mais que sait-on vraiment de cette découverte ? Que trouve-t-on dans ce tombeau de Toutankhamon ? Et qui était Toutankhamon, le plus célèbre pharaon d'Égypte ? Autant de questions qui se bousculent au micro de France Info junior, avec Mathis, Morgane et Lola, élèves en CM2. Pour leur répondre, Florence Quentin, égyptologue et journaliste, auteur de Vivante Égypte : De Gizeh à Philae (éditions Desclée de Brouwer, paru le 15 octobre).

À RÉÉCOUTER ►►► Tout le monde peut-il jouer les archéologues ? sur France Info junior

À LIRE  ►►► Le mystère du tombeau de Toutankhamon, sur le site d'infos pour enfants 1jour1actu

(©)
(Toutankhamon © Maxppp)