franceinfo junior , France info

Que va changer la réforme des collèges sur le quotidien des élèves ?

Que va changer la réforme des collèges sur leur quotidien ? Sur le sujet, des élèves de sixième posent toutes leurs questions pour France Info Junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Que va changer la réforme des collèges sur le quotidien des élèves ? © Maxppp)

Une pluie de mauvaises notes et de doutes de la part d’enseignants, de syndicats et de politiques. C’est ce que récolte la réforme des collèges annoncée et défendue par la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Mardi, un mouvement de grève à l’appel des syndicats est prévu pour dénoncer le projet. Parmi les points polémiques : ce que va devenir l’enseignement du latin et du grec, la fin des classes européennes et bilingues, une deuxième langue vivante enseignée dès la cinquième au lieu de la quatrième…

Depuis quelques jours, la ministre multiplie les interviews pour apaiser la situation et convaincre du bien-fondé des changements annoncés. Pour l’appuyer, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé publiquement soutenir sa ministre. Depuis le 11 mai et jusqu’au 12 juin, de leur côté, les professeurs peuvent donner leur avis et leurs propositions sur les programmes du primaire et du collège. Validée par le Conseil supérieur de l’éducation le 10 avril dernier, la réforme doit être effective à la rentrée 2016. Gareth, Horus, Gabriella et Donghuyn seront alors en quatrième. Ces collégiens, actuellement en sixième au collège Paul-Éluard de Châtillon, se posent quelques questions sur ce qui les attend. Emmanuel Davidenkoff, spécialiste éducation de France Info leur répond.

(© France Info junior)
(Clemi)

(Que va changer la réforme des collèges sur le quotidien des élèves ? © Maxppp)