Cet article date de plus de neuf ans.

Pour sauver la biodiversité, il existe une "banque" mondiale... de graines

En Norvège, la réserve mondiale de semences va aider la Syrie à refaire son stock de graines, détruit à cause de la guerre. C'est le sujet du jour sur France Info junior.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© MaxPPP)

L'archipel du Svalbard en Norvège est plus connu pour ses ours et son climat polaire que pour ses graines. Pourtant, sur l'île du Spitzberg située à 1.000 km du pôle Nord, il existe une immense banque de graines, la Réserve mondiale de semences. Créé en 2008, ce "coffre-fort" est enfoui à plusieurs dizaines de mètres sous une montagne. On y trouve environ 900.000 semences différentes. Le but : garder le plus de graines possibles pour sauvegarder la biodiversité... en cas de pépin. La réserve va par exemple aider l'une des banques locales de semences, installée en Syrie et dont le stock a été récemment détruit par la guerre. C'est la première fois que la Réserve apporte un tel secours.

Pourquoi a-t-on créé cette réserve ? Qui a construit la "banque" des graines ? D'où viennent les semences ? Jawad et Fatima sont en CM2 à l'école Paul Langevin de Paris, à Saint-Ouen. Ils posent leurs questions à Jean-Marie Prospéri, chercheur à l'INRA.

À VOIR ►►► Une visite virtuelle de la réserve des graines du Svalbard

À LIRE ►►► Une enquête du magazine Terra Eco sur la banque de graines et ses créateurs

  (FIJ pola graines)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.