Cet article date de plus de huit ans.

Peut-on dire tout ce qu'on veut dans des paroles de chanson ?

Ce jeudi, la justice a relaxé le chanteur Orelsan poursuivi pour les paroles de plusieurs chansons. Les petits journalistes de France Info junior en profitent pour poser leurs questions.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Illustration prétexte © Fotolia)

Le rappeur Orelsan a été relaxé en appel ce jeudi. En cause, des paroles de huit chansons, interprétées lors d'un concert à Paris en mai 2009. Ce jeudi, le tribunal doit se prononcer suite au procès en appel du rappeur, pour provocation à la violence envers les femmes. Poursuivi par des associations féministes, il avait été condamné en 2013 à une amende avec sursis pour injure et provocation à la violence à l'égard des femmes mais l'année d'après, une cour d'appel était revenu sur cette décision. Puis en juin, une cour de cassation a annulé cette décision et demandé un troisième procès, dont la décision a été rendue aujourd'hui. En 2012, il avait déjà été poursuivi pour une chanson qui avait fait polémique mais il avait été relaxé.

Peut-on vraiment raconter tout ce qu'on veut dans une chanson ? Des paroles ont-elles déjà été interdites ? C'est le sujet du jour des enfants de France Info junior, quatre élèves de CM2 et de sixième. Au micro, pour leur répondre, Me Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle , auteur avec Aurélie Sfez de 100 chansons censurées (Éditions Hoebeke, octobre 2014).

À RÉÉCOUTER AUSSI ►►► Le plagiat en musique, ça arrive souvent ?, sur France Info junior

  (FIJ pola paroles)

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.