#PanamaPapers, les paradis fiscaux expliqués à des collégiens
C'est la plus grande fuite de documents de l'histoire au sujet de l'évasion fiscale. 106 médias internationaux, dont Le Monde côté français, ont travaillé sur cette affaire surnommée "Panama Papers". Les journalistes ont pu consulter plus de onze millions de documents issus d'un cabinet du Panama, Mossack Fonseca, "spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore" , comme l'explique Le Monde. "Ces données révèlent que des chefs d'Etat, des milliardaires, des grands patrons, des figures du sport, de la culture, de l'économie recourent, avec l'aide de certaines banques, à des montages de sociétés afin de dissimuler leurs avoirs."
Toute la semaine passée, ce consortium de journalistes a donc mis au jour l'existence de centaines de comptes à l'étranger, reliés notamment à des hommes politiques ou des célébrités, et tout un système d'évasion fiscale et de sociétés offshore bien rôdé. Au cœur de ce scandale, les paradis fiscaux, des États où les étrangers placent leur argent pour ne pas être imposés dans leur pays d'origine, attirés par des systèmes fiscaux plus avantageux et une certaine discrétion, comme c'est le cas au Panama.
Mais c'est quoi justement un paradis fiscal ? Ça a un rapport avec les palmiers et les îles ? Pourquoi des gens cachent-ils leur argent à l'étranger ? Autant de questions qui agitent nos petites journalistes du jour, qui ont entendu parler des désormais fameux "Panama papers" sans tout comprendre. Au micro de France Info junior, trois collégiennes posent leurs questions à Lucie Watrinet, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire et coordinatrice de la plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.