franceinfo junior, France info

Nouvelle explosion en Chine : la sécurité des usines en question

Dix jours après le drame du port de Tianjin, une explosion s'est produite dans une usine en Chine, causant un mort et neuf blessés. L'occasion pour les juniors de France Info de s'interroger sur la sécurité des usines dans ce pays.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Cratère de l'explosion de Tianjin en Chine, le 15 août 2015 © Maxppp)

L'explosion dans une usine chimique à l'est de la Chine a fait un mort et neuf blessés, samedi dernier. Le feu a finalement été maîtrisé le dimanche par les 150 pompiers sur place. Cet accident est intervenu dix jours seulement après l'immense explosion qui a ravagé le port de Tianjin et tué plus de 120 personnes, selon un dernier bilan de l’agence d’Etat Chine nouvelle. Le 16 juillet, c'est une énorme usine pétrochimique qui a pris feu à Rizhao, au sud-est du pays, sans faire de mort.

Des risques toxiques ?

Ces explosions relancent de nombreuses questions sur la sécurité des usines en Chine. Sur place, à Tianjin, des militaires ont recueilli du cyanure d'hydrogène : plusieurs centaines de tonnes de cette matière inflammable et toxique étaient stockées dans un entrepôt du port avant l'explosion. Depuis l'accident, des familles de sinistrés demandent plus de transparence sur les causes de l'accident, certains cherchent toujours leurs disparus, notamment parmi les pompiers. L'incertitude règne encore sur les risques toxiques aux abords des lieux de l'explosion.

Faut-il renforcer la sécurité des usines en Chine ? Pourquoi autant d'usines ont explosé récemment ? Allya, 12 ans, et Damya, 11 ans et demi, prennent le micro de France Info junior pour poser leurs questions à Marie Holzman, spécialiste de la Chine contemporaine, présidente de l'association Solidarité Chine.

(Cratère de l'explosion de Tianjin en Chine, le 15 août 2015 © Maxppp)