New York inaugure son "Musée du 11-Septembre"
Le 11 septembre 2001, 19 terroristes islamistes prennent le contrôle de quatre avions de ligne aux Etats-Unis. Ils font s'écraser les deux premiers sur les deux tours jumelles du World Trade Center à Manhattan, le quartier d'affaires de New York, un troisième s'écrase sur le Pentagone, le ministère de la Défense à Washington et le dernier manque sa cible, il s'écrase dans un champ en Pennsylvanie.
Les deux tours jumelles s'embrasent et s'effondrent comme un château de cartes : 2.983 hommes, femmes et enfants sont tués. Parmi eux, de très nombreux sauveteurs, policiers et pompiers, venus secourir les victimes.
Guerre contre le terrorisme
S'en suivra une "guerre contre le terrorisme" lancée par le président américain de l'époque, George W. Bush. Deux guerres, en Afghanistan et en Irak, et qui aboutiront à la mort du "cerveau" de ces attentats sans précédent, le terroriste-milliardaire Oussama Ben Laden.
Une prison spéciale sera ouverte en dehors du territoire américain, à Guantanamo (Cuba). Plus de dix ans après les attentats, elle accueille toujours plus d'une centaine de prisonniers, traités en marge du droit américain.
Treize ans après, le "Musée du 11-Septembre" va ouvrir ses portes au public, le 21 mai. Il est inauguré ce jeudi.
Nos juniors, abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans, n'étaient pas nés en 2001 mais, évidemment, ils ont vu ces images du 11-Septembre. Sur les attentats, les enquêtes, les rumeurs, les fantasmes, ils posent leurs questions au correspondant permanent de France Info à Washington, Frédéric Carbonne.
Au micro : Laetitia, Cyril et Rayane.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.