Cet article date de plus de neuf ans.

Les juniors reviennent sur l'affaire Florence Cassez

écouter (5min)
Après plus de sept années passées en prison au Mexique, Florence Cassez a été libérée. Elle est rentrée en France jeudi après-midi, lavée de toute accusation par la Cour suprême mexicaine. Retour sur "l'affaire Florence Cassez", sept ans de combats judiciaires menés en France et au Mexique.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Condamnée une première fois à 96 années de prison — une peine ramenée à 60 ans de réclusion lors d'un deuxième procès, Florence Cassez a finalement été lavée de toutes les accusations qui pesaient contre elle, au terme d'un cinquième et dernier procès. Elle était accusée de complicité d'enlèvements, association de malfaiteurs et détention d'arme.

En France, un extraordinaire comité de soutien s'était mis en place. Des personnalités publiques et politiques s'étaient mobilisées. Les pressions politiques exercées sur le pouvoir mexicain avaient même conduit, en 2011, à l'annulation de toutes les festivivtés de "L'année du Mexique en France", que Nicolas Sarkozy avait décidé de dédier à Florence Cassez.

Au terme d'un long combat judiciaire mené de France et au Mexique, Florence Cassez a finalement été innocentée. Et libérée. 

Mirelle Lemarsesquier, chef du service monde de France Info, connaît parfaitement l'affaire ; elle était allée voir Florence Cassez dans sa prison mexicaine.
Elle répond aux questions des lecteurs de Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans.
Au micro cette semaine, quatre élèves de troisième : Paul (Paris), Mathilde (Yerres, 91), Louise (Le Perreux, 94) et Arthur (Cayenne, 97).

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.