franceinfo junior, France info

Le robot Curiosity s'est mis au travail sur la planète Mars

Le super-robot de la Nasa s'est posé avec succès le 6 août sur Mars. Il a envoyé ses premières images de la Planète rouge et devrait effectuer ses premiers prélèvements dans le sol martien dans quelques semaines. Il se dirigera ensuite vers le premier objectif de cette mission : le mont Sharp.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

En un mois, le robot télécommandé depuis la Terre a déjà parcouru 109 mètres. Et envoyé ses premières photos.
Curiosity a été mis à l'arrêt pour quelques jours, le temps de tester son bras robotisé et sa perceuse. Il reprendra ensuite sa route vers le point de Glenelg, situé à environ 400 m de là, où il devrait faire ses premiers prélèvements du sol martien, d'ici un mois environ.

Ensuite, Curiosity, avec ses dix instruments scientifiques, mettra le cap sur sa destination finale : le mont Sharp (notre photo). Une montagne martienne située à 8 km, où il se mettra à la recherche de traces de vie passée sur Mars.

Une mission passionnante que suit
de près Olivier de Goursac. Ce chercheur, spécialiste des missions lunaires et martiennes, travaille pour la Nasa. Ce spécialiste du décryptage des images extra-terrestres fait partie de l'association
Planète Mars, qui se bat pour qu'on envoie des missions habitées sur la Planète
rouge.

Au micro cette semaine pour l'interroger : Blanche, 9 ans (en CM1),
Victoire, 13 ans (en 4ème) et Victor, 16 ans (en 1ère).

(©)