Cet article date de plus de huit ans.

Le réchauffement climatique responsable de la montée des eaux

Alors qu'une étude américaine révèle que le niveau des océans a augmenté de quatorze centimètres en 100 ans, les petits journalistes de France Info junior, depuis l'hôpital Robert Debré à Paris, posent leurs questions sur ce phénomène.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La plage à la dune du Pilat © Maxppp)

 En un siècle, entre 1900 et 2000, les océans et les mers de notre planète ont augmenté de près de quatorze centimètres. En cause, l'effet du réchauffement climatique et la fonte des glaces, notamment dans la région Arctique. C'est ce que vient d'annoncer l'Académie américaine des sciences. Selon leur étude publiée lundi dernier, la montée du niveau des océans n'a jamais été aussi rapide qu'au siècle dernier, si on compare sur les trois derniers millénaires. Ils prévoient que le niveau des océans et des mers va augmenter de 51 à 130 cm d'ici moins d'un siècle. Pourquoi le niveau des océans monte-t-il plus qu'avant ? Que font les pays pour s'en protéger ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes du jour.

Pendant ces deux semaines de vacances, France Info junior se délocalise à l'hôpital Robert Debré à Paris, le plus grand établissement pédiatrique de France, pour tendre le micro aux enfants hospitalisés et écouter leurs questions. Au micro de France Info junior, Clothilde (10 ans), Jeanne (12 ans), Lenny (10 ans) et Razvan (8 ans) sont nos intervieweurs du jour. Ils posent leurs questions à Françoise Gaill, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste des environnements profonds.

À RÉÉCOUTER SUR France Info junior ►►►

► Comment les scientifiques étudient-ils le climat ?

► Revivez l'opération #maplanète de France Info : les solutions de 1.000 collégiens pour sauver le climat, et parcourez leur livre blanc de propositions.

À VOIR ►►► C'est quoi le changement climatique ?, une série de vidéos à voir sur le site d'actualités pour enfants, 1jour1actu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.