franceinfo junior, France info

Le livre Guinness des records fête ses 60 ans

Le 27 août 1955, paraissait la première édition du livre Guinness des records. En 60 ans, des défis aussi extrêmes qu'insolites ont été réalisés partout dans le monde. De quoi attiser la curiosité des petits journalistes de France Info junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le livre Guinness des records fête ses 60 ans © Guiness)

Insolites, surhumains ou extrêmes... Depuis 60 ans, le livre Guinness compile les records réalisés un peu partout dans le monde, de l'homme le plus grand à la plus grosse purée ou au record de train de vitesse. Édité pour la première fois le 27 août 1955, le livre s'est depuis écoulé à plus de 130 millions exemplaires. Il tient son nom du Britannique Sir Hugh Beaver, la brasserie... Guinness, la célèbre marque de bière irlandaise. C'est lui qui a eu l'idée de créer un livre géant compilant des records.

À l'occasion de ses 60 ans, le Guinness world records sort une édition spéciale rassemblant ces prouesses - humaines ou techniques - et leurs évolutions depuis 1955. Agathe, 12 ans, et Maxence, 9 ans, ont relevé le défi de poser toutes leurs questions sur le sujet à Anne Le Meur, responsable éditoriale en France du Livre des records.

À LIRE ►►► Le livre Guinness world records 2016 , en librairie le 9 septembre, 29,90€

À DÉCOUVRIR ►►► Ce que l'on sait de l'histoire du livre Guinness des records (en anglais)

À VOIR ►►► Une carte interactive des records en France, sur France Bleu

 

(Le livre Guinness des records fête ses 60 ans © Guiness)