Le 11-Septembre expliqué aux enfants
Les 102 minutes qui ont changé le monde.
Le 11 septembre 2001 à 14h46 heure française, un Boeing d’American Airlines vient s’encastrer à près de 800 km/h dans la tour nord du World Trader Center. Dix-sept minutes plus tard, la tour sud est frappée à son tour, un deuxième avion vient la percuter à 950 km/h.
Deux autres appareils, détournés eux aussi, s’écrasent dans les minutes suivantes : l’un sur le Pentagone, le ministère américain de la Défense, et l’autre dans un champ, en Pennsylvanie. Certains passagers de ce vol, alertés sur leur téléphone portable de ce qui se passait à New York, ont résisté aux terroristes et préféré faire s’écraser l’avion dans une zone non-habitée. Ce quatrième avion aura donc manqué sa cible : sans doute la Maison Blanche ou le Capitole.
A 15h59, alors que des centaines de millions de personnes dans le monde suivent la tragédie en direct devant leur écran de télévision, la tour sud du World Trade Center, frappée 56 minutes plus tôt, s’effondre dans un déluge de feu, d’acier et de poussière. A 16h28, c’est la tour nord.
Deux guerres contre le terrorisme
Cette vague d’attentats sans précédent qui a fait près de 3.000 morts, sera revendiquée par Oussama Ben Laden.
_ L’Amérique déclenchera deux guerres contre le terrorisme, en Irak et en Afghanistan, et finira par retrouver et tuer Ben Laden, le 2 mai dernier.
A l’occasion du dixième anniversaire de cette tragédie, les forces de sécurité, aux Etats-Unis et dans tous les pays occidentaux qui se sont impliqués dans ces guerres, sont en alerte maximale.
Pour répondre aux questions des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans, Fabienne Sintès, l’envoyée spéciale permanente de France Info aux Etats-Unis.
_ Au micro cette semaine : David, et son petit frère Adam, Nayla et Noémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.