franceinfo junior, France info

La vie sans pétrole

Les spécialistes avaient prédit la fin du pétrole pour les années 2010-2015. Moins il en reste, plus on continue à en trouver. Mais il faut quand même imaginer dès à présent comment faire, quand la dernière goutte de pétrole sera vendue.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Radio France / Catherine Grain)

Les prix de l'essence sont en baisse. Bonne nouvelle passagère pour les vacanciers. Et pourtant, il faut bien se préparer à une vie sans essence, sans pétrole : les pompes à essence dans les musées.

Dans les années 1970, certains experts l'envisageaient pour 2010-2015.  Ils se sont trompés. Et bien malin qui, aujourd'hui, pourrait dire quand sera vendue la dernière goutte de pétrole. N'empêche, l'échéance approche et d'ici-là, il faudra bien avoir inventé cette vie sans pétrole.

Au coeur de l'économie mondiale

"L'or noir" de Tintin est, aujourd'hui encore, au cœur de nos déplacements, de notre industrie et de notre économie : le pétrole, ce sont plus de 2.500 milliards d'euros de commerce chaque année. Alors on continue d'explorer, de percer, de forer, toujours plus profond, pour aller chercher un pétrole toujours plus cher. Jusqu'au jour où il sera devenu trop cher et trop rare.

 

Carlotta, Eleonara, Giulia, Arianna, Ruggero et Federico sont en CM2 de l'école italienne de Paris. C'est leur génération qui va devoir inventer la vie sans pétrole, et surtout plus économe en énergie. C'est leur génération qui va devoir développer les énergies renouvelables.

Pour leur répondre, Pierre Radanne, un expert des questions d'énergies face au changement climatique.

> Dossier : Sans pétrole, on fait quoi ?

(© Play Bac Presse / Ugo Emprin)
Quand sera vendue la dernière goutte de pétrole... L'intégralité de l'entretien avec l'expert en énergie Pierre Radanne
--'--
--'--

(© Radio France / Catherine Grain)