Cet article date de plus de huit ans.

La France risque-t-elle d'être en pénurie de carburant ?

Cette semaine, des centaines de stations-services ont connu des problèmes de ravitaillement en carburant. Le pays est-il menacé d'une pénurie ? Pourquoi manque-t-on d'essence ? C'est le sujet du jour sur France Info junior, défriché par des questions d'enfants.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Station-service à Montpellier, le 23 mai 2016 © Maxppp)

Depuis plus d'une semaine, dépôts de carburant et raffineries sont bloqués ou en activité réduite pour protester contre la Loi Travail, la réforme du code du travail, portée par le gouvernement. Mardi matin, le ministre des Transports estimait à 20% le nombre de stations d'essence fermées ou en grande difficulté sur un total de 12.000. Mais les appels à la mobilisation, notamment de la CGT, ont continué depuis. Mardi soir, la grève a été votée sur le site pétrolier du Havre, prévue au moins jusqu'à vendredi, bloquant le terminal qui réceptionne 40% des importations françaises de pétrole brut.

Des stations-services à sec

En bout de course, les stations-services ne sont plus assez approvisionnées par les livraisons. Pour éviter la pénurie et réguler les flux, plusieurs préfectures, notamment dans le Nord et l'Ouest, ont pris des arrêtés pour limiter la distribution d'essence, dont certains ont été levés, comme dans le Loiret. Des blocages qui fluctuent sur les sites selon les jours et une situation qui évolue parfois heure par heure, au gré des débloquages. Mercredi, 4.026 stations d'essence étaient "peu ou prou en pénurie d'essence" , a estimé sur France Info Pierre Auclair, co-fondateur de l'application mobile participative "Essence", qui liste les stations du pays.

Pourquoi y-a-t-il une pénurie ? Combien de sites sont touchés ? La France peut-elle acheter du pétrole à d'autres pays ? Autant de questions qui agitent nos petits journalistes du jour, qui ont entendu parler de la pénurie de carburant ou ont vu les files d'automobiles patienter devant les stations-services. Au micro de France Info junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions à Philippe Chalmin économiste, spécialiste des matières premières.

À LIRE AVEC LES ENFANTS ►►► Va-t-on manquer d'essence en France ? L'article du site d'actualités pour enfants, 1jour1actu.

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Lundi, des écoliers ont enquêté sur la disparition des espèces végétales

► Mardi, ils ont parlé des robots du futur

► Mercredi, ils ont posé leurs questions sur la pollution dans les villes

► Hier, ils se sont demandés à quoi servent les mathématiques

  (FIJ pola pénurie carburant)
  (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.