franceinfo junior , France info

La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école

Depuis la rentrée 2015, les parents d'élèves doivent signer la charte de la laïcité. Quelle place pour ce concept et pour les religions à l'école ? C'est le sujet du jour sur France Info junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école © Maxppp)

La charte de la laïcité doit désormais être paraphée par les parents d'élèves. Depuis sa présentation en 2013 et jusqu'à aujourd'hui, ce texte était seulement affiché dans les établissements du second degré. Composée de 15 articles, elle réaffirme l'importance des valeurs de la République transmises par l'école, dont la laïcité, garants du "vivre ensemble". La charte rappelle par exemple que chacun est libre de croire ou non, qu'il n'y a pas de religion d'État ou encore que le port de tenues ou signes religieux ostentatoires est interdit. Une façon pour le ministère de l'Éducation de relancer "l'école de la République", ébranlée après les attentats de janvier. La signature de cette charte - obligatoire mais pas sanctionnée - ne fait pas toujours l'unanimité, du côté des syndicats et des spécialistes.

Mais quelle est la place des religions et de la laïcité aujourd'hui dans les écoles, les collèges et les lycées... et jusque dans les cantines ? Une question d'actualité cette rentrée avec la pétition du député Yves Jégo pour rendre obligatoire le menu végétarien à l'école. Emily et Racine sont en CM2 à l'école Romainville de Paris et ils se posent beaucoup de questions autour de ce concept un peu compliqué de laïcité. Michel Delattre, professeur de philosophie à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, les éclaire sur le sujet.

À LIRE ►►► La charte de la laïcité, téléchargeable ici

À VOIR ►►► C'est quoi la laïcité ? Le dossier du site d'actu pour enfants, 1jour1actu

À ÉCOUTER ►►► 9 décembre 1905, naissance de la laïcité, les explications

(FIJ pola laïcité)
 

(La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école © Maxppp)