franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Sécurité : comment les ponts sont-ils surveillés ?

Deux semaines après l'effondrement d'un pont à Gênes qui a fait 43 morts, des collégiens posent leurs questions sur la sécurité de ce type d'infrastructures. Pour leur répondre : Michel Virlogeux, ingénieur et constructeur de ponts.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un drone assure la surveillance d\'un pont à Roquemaure (Vaucluse).
Un drone assure la surveillance d'un pont à Roquemaure (Vaucluse). (BORIS HORVAT / AFP)

43 morts, des blessés et encore des questions sans réponse. Mardi 14 août, un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulée à Gênes (Italie). L'effondrement de ce pont  Morandi a fait 43 morts selon le dernier bilan. Après le drame, c'est le temps du deuil, de la reconstruction et de l'enquête. Samedi 18 août, le patron de la société Autostrade, gestionnaire du pont, a promis 500 millions d'euros, entre autres pour bâtir un futur ouvrage en métal en huit mois.

En France, selon un récent rapport remis au gouvernement, environ 840 ponts routiers souffriraient de dommages "sérieux" et présenteraient, à terme, "un risque d'effondrement". En France, en écho à cette actualité, l'État consacrera 850 millions d'euros par an à l'entretien du réseau routier français à partir de 2020, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, mercredi 22 août. 

 Mais comment sont surveillés les ponts en France ? Par qui ? Comment sont-ils construits ? Pour en savoir plus, trois collégiens interviewent Michel Virlogeux, ingénieur et constructeur de ponts. Ils ont posé leurs questions depuis leur colonie de vacances près de Villefranche-de-Rouergue, organisée par la Ligue de l'Enseignement avec l'opération Premières vacances de l'UNAT.

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des enfants ont posé des questions sur les clashs dans le rap, après la bagarre entre Booba et Kaaris

 Mercredi, un ingénieur de Météo France a répondu à leurs questions sur les records de température de cet été 

Un drone assure la surveillance d\'un pont à Roquemaure (Vaucluse).
Un drone assure la surveillance d'un pont à Roquemaure (Vaucluse). (BORIS HORVAT / AFP)