franceinfo junior. Qui étaient Missak et Mélinée Manouchian ?

Le résistant d'origine arménienne Missak Manouchian, et sa femme Mélinée, doivent entrer au Panthéon, à Paris, lors d'une cérémonie républicaine ce mercredi 21 février 2024. L’occasion de s’intéresser à la "panthéonisation".
Article rédigé par Marie Bernardeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Illustration en hommage à Missak Manouchian qui entrera au Panthéon le 21 février prochain. Oeuvre du street-artiste, illustrateur et affichiste parisien, Dugudus. (BRUNO LEVESQUE / IP3 PRESS / MAXPPP)

L'émission franceinfo junior plonge dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à l'occasion ce 21 février, de l'entrée au Panthéon de Mélinée et Missak Manouchian, deux figures de la résistance contre le nazisme. Missak Manouchian, rescapé du génocide arménien, a été fusillé par les nazis et il est le premier résistant étranger à entrer au Panthéon.

Les élèves du collège Frédéric Dard à Saint-Chef en Isère et leurs correspondants italiens et espagnols posent leurs questions à Claire Mouradian, historienne, directrice de recherche émérite au CNRS, enseignante à l'EHESS, spécialiste de l'Arménie et du Caucase. Elle co-signe l'ouvrage Manouchian (éd. Textuel).

"Qui était Missak Manouchian ?", souhaite savoir Lucas. L'occasion pour l'invitée de retracer brièvement la vie du résistant aux collégiens.

"Pourquoi entre-t-il au Panthéon ?", demande Ethan. "C'est un peu comme un symbole de la résistance des étrangers", explique d'abord l'invité.

"Qui était sa femme et quel rôle a-t-elle joué dans la résistance ?" questionne Lola.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior. Une émission enregistrée dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior" à la Maison de la radio et de la musique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.