franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Qui a inventé Astérix et Obélix ?

Un nouvel album d'Astérix sort en librairies ce mercredi. On revient sur ces personnages emblématiques avec Nicolas Rouvière, maître de conférence à l'université de Grenoble-Alpes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des couvertures d\'albums d\'Astérix, le 24 mars 2020 à Paris.
Des couvertures d'albums d'Astérix, le 24 mars 2020 à Paris. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Un nouvel album des aventures d'Astérix et Obélix paraît ce mercredi : Le Menhir d'orRestauré à partir d'un "livre-disque" de 1967, il est publié en deux volets : un album papier et sa version audio. L'occasion pour franceinfo junior de revenir sur l'histoire derrière ces 37 albums et sur ces personnages que beaucoup d'enfants d'aujourd'hui connaissent et apprécient encore... C'est le cas de James, élève en CM2 à l'école Gambetta de Sèvres, qui trouve cette BD "très rigolote". Avec ses camarades de classe, Loodwin et Juliette, ils posent leurs questions à Nicolas Rouvière, maître de conférences à l'Université Grenoble-Alpes, spécialiste de bande dessinée et auteur de trois livres sur Astérix dont Le Complexe d'Obélix. 

Combien y-aura-t-il de tomes d'Astérix et Obélix ? Comment s'appellent ceux qui les ont dessinés ? Est-ce qu'Obélix peut vraiment soulever des menhirs ? Sur cette page, réécoutez en entier cette émission consacrée à Astérix et Obélix et leur histoire, grâce aux questions des enfants journalistes d'un jour pour franceinfo junior. 

Des couvertures d\'albums d\'Astérix, le 24 mars 2020 à Paris.
Des couvertures d'albums d'Astérix, le 24 mars 2020 à Paris. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)