franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Qui a créé les Restos du cœur ?

La tournée des Enfoirés se termine ce lundi soir à Paris. Mais au fait, c'est quoi ? Et les Restos du cœur ? On en parle dans franceinfo avec Philip Modolo, secrétaire général de l'association.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le concert des Enfoirés à Bordeaux (Gironde), le 24 janvier 2019.
Le concert des Enfoirés à Bordeaux (Gironde), le 24 janvier 2019. (LAURINE BENJEBRIA / FRANCE-BLEU GIRONDE)

Les Enfoirés terminent lundi 20 janvier leur nouvelle tournée, une série de six concerts au profit des Restos du cœur. La troupe a fêté ses 30 ans l'année dernière. Mais au fait, c'est quoi cette association ? Qui l'a créée et pourquoi ? On en parle dans franceinfo junior. Au micro : des élèves de CM1 de l'école Ambourget à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Pour leur répondre : Philip Modolo, secrétaire général des Restos du cœur.

C'est Manon qui pose la première question de l'émission : "Qui a créé les Restos du cœur ?" Philip Modolo lui répond : "Coluche, qui était un humoriste très connu, a créé les Restos du cœur en 1985." En plus d'être humoriste, il animait une émission de radio populaire et il recevait des messages d'auditeurs les alertant sur la pauvreté en France : "un jour, il a lancé un appel en direct pour créer des cantines qui permettraient la distribution de repas aux personnes les plus démunies, avec des denrées alimentaires qui pourraient provenir de dons mais aussi de surplus. Il faut savoir qu'à l'époque, en Europe, on détruisait un certain nombre de produits comme le beurre et le lait. Ça choquait énormément de monde."

Est-ce que c'est gratuit ? Pourquoi ça s'appelle les Enfoirés ? Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior du jour consacrée aux Restos du cœur.

Le concert des Enfoirés à Bordeaux (Gironde), le 24 janvier 2019.
Le concert des Enfoirés à Bordeaux (Gironde), le 24 janvier 2019. (LAURINE BENJEBRIA / FRANCE-BLEU GIRONDE)