franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Qui a construit Notre-Dame de Paris ?

Deux jours après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, des enfants posent leurs questions sur l'histoire de ce bâtiment historique. Pour leur répondre : Mathieu Lours, spécialiste de l'architecture religieuse et notamment des cathédrales, enseignant à l'université de Cergy-Pontoise.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les deux tours de Notre-Dame de Paris.
Les deux tours de Notre-Dame de Paris. (RÉMI BRANCATO / FRANCE-INTER)

Près de 880 millions d'euros, c'est le montant des promesses de dons pour reconstruire Notre-Dame de Paris, mercredi 17 avril, soit deux jours après l'incendie qui a ravagé l'édifice. Une partie de ces dons provient notamment de grandes fortunes. Mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé vouloir achever d'ici "cinq ans" la reconstruction du bâtiment historique. Mais pourquoi cette cathédrale est-elle si emblématique ? Qui l'a construite ? En combien de temps ? Au micro de franceinfo junior, des collégiennes reviennent sur l'histoire de Notre-Dame de Paris. Sirine, Chloé, Lise et Lucie sont élèves en sixième et cinquième au collège Georges Duhamel à Herblay (Val d'Oise). Pour leur répondre : Mathieu Lours, historien spécialiste de l'architecture religieuse et notamment des cathédrales. Il est enseignant en histoire moderne et en histoire de l’architecture à l’université de Clergy, auteur notamment d’un Dictionnaire des cathédrales (éditions Gisserot).

Combien de temps pour construire Notre-Dame ?

La question de Sirine sert d'introduction au sujet : la collégienne veut savoir en quelle année et en combien de temps a été construire la cathédrale. "Notre Dame est commencée en 1163 au moment où le pape Alexandre III est présent à Paris, explique Mathieu Lours. L'évêque de Paris fait poser la première pierre par le pape. Le gros oeuvre est achevé vers 1220 donc il faut à peu près 60 ans pour le gros oeuvre. Pendant quasiment un siècle, on va continuer à l'améliorer, à la transformer et à l'adapter au style qui avait évolué." 

>> RECIT. "C'est un symbole de Paris qui est en train de s'écrouler" : pendant 12 heures, les flammes ont ravagé Notre-Dame de Paris

Lise voudrait savoir qui a construit la flèche de Notre-Dame, que des milliers de personnes ont vu s'effondrer pendant l'incendie. "Elle était l'oeuvre d'Eugène Viollet-le-Duc, il était l'un des grands architectes du Second Empire (1852-1870), qui adorait le Moyen-Age dans une optique de création." Avec cette flèche, il voulait donner à Notre-Dame "Un profil qu'on ne retrouve presque pas dans les autres cathédrales du XIIe et du XIIIe siècle", précise le spécialiste d'architecture.

La cathédrale des rois... et des présidents

Lise s'interroge aussi sur l'histoire qui a traversé Notre-Dame : quels événements a vécu la cathédrale, se demande ainsi la collégienne. "Notre-Dame a vécu des grands événements liés à l'histoire des rois de France, détaille l'enseignant. Ensuite, au XIXe siècle, elle a continué à assumer ce rôle : le 2 décembre 1804, Napoléon est couronné à l'intérieur de Notre-Dame. On va avoir ensuite le baptême du fils de Napoléon III et les services funèbres de nos présidents de la République, le dernier étant celui pour François Mitterrand. C'est l'église de l'Etat en quelque sorte." Est-elle la cathédrale la plus grande d'Europe ? En combien de temps va-t-elle être reconstruite ? Sur cette page, vous pouvez écouter en entier les réponses à ces questions d'enfants, au micro de franceinfo junior.

Les deux tours de Notre-Dame de Paris.
Les deux tours de Notre-Dame de Paris. (RÉMI BRANCATO / FRANCE-INTER)