franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Quelles seront les prochaines innovations high tech ?

Depuis le salon IFA de l'électronique à Berlin, Jérôme Colombain, notre journaliste spécialisé, répond aux questions de trois collégiens sur les prochaines sorties high-tech. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le salon IFA de Berlin (Allemagne), le 29 août 2018.
Le salon IFA de Berlin (Allemagne), le 29 août 2018. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

Le salon électronique IFA a ouvert ses portes au grand public ce vendredi à Berlin. Comme chaque année, pour les fabricants, c'est l'occasion de proposer aux potentiels acheteurs une vitrine grande ouverte sur les innovations technologiques du moment. Cette année, beaucoup d'appareils ménagers en réseau, des enceintes connectées ou encore un exosquelette robotisé pour aider à marcher et porter du poids. Mais au-delà du Salon, quelles sont les nouveautés high-tech de cette rentrée ? C'est le sujet de franceinfo junior ce vendredi : trois collégiens interrogent notre journaliste spécialiste des nouvelles technologies, Jérôme Colombain. Il répond depuis le salon IFA à Berlin où il est en reportage.

C'est Emilie qui ouvre le bal : "Est-ce que l'iPhone 11 est sorti ?" Jérôme Colombain lui explique : "Non il n’est pas encore sorti. On ne sait pas s’il s’appellera l’iPhone 11. En revanche, on sait quand le prochain iPhone sera présenté : ce sera le 12 septembre." Cassilda se demande s'il existe vraiment un téléphone qui s'enroule autour du bras. "Ça c’est le mythe, réagit le journaliste. Oui, il y a des prototypes qui ont été présentés ici et là. J’en ai vu il y a plusieurs années. C'est un écran souple, on peut lui donner la forme qu’on veut. Mais le problème c'est qu’il y a toute l’électronique... mais ça n’existe pas un véritable smartphone qui peut se mettre comme un bracelet." Philéas se demande lui s'il existe déjà "Un stylo qui prend une photo du texte qu’on doit recopier et il l’écrit tout seul". Notre journaliste spécialiste explique qu'il existe déjà un peu ce genre de système en effet : "Il y a des stylos des qui envoient ce qu’on a écrit vers une tablette ou une smartphone, on en est donc pas loin..."

► Pour écouter toutes les questions de Philéas, Cassilda et Emilie, ainsi que les réponses de Jérôme Colombain, journaliste high tech à franceinfo, vous pouvez réécouter l'émission en entier sur cette page. 

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des enfants ont posé des questions sur les clashs dans le rap, après la bagarre entre Booba et Kaaris

 Mercredi, un ingénieur de Météo France a répondu à leurs questions sur les records de température de cet été 

 Jeudi, ils ont posé des questions sur la sécurité des ponts

Le salon IFA de Berlin (Allemagne), le 29 août 2018.
Le salon IFA de Berlin (Allemagne), le 29 août 2018. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)