Cet article date de plus de quatre ans.

franceinfo junior. Que va devenir l'ancien président et que va faire le nouveau ?

écouter (5min)

À l'occasion de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, nos petites journalistes en herbe posent leurs nombreuses questions au micro de franceinfo junior.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le nouveau président de la République Emmanuel Macron et l'ancien président de la République , François Hollande, dans la cour de l'Elysée à Paris, le 14 mai 2017. (MAXPPP)

Dimanche 14 mai, Emmanuel Macron est officiellement devenu le huitième président de la Ve République. La passation de pouvoir a eu lieu à l'Élysée entre l'ancien locataire des lieux, François Hollande et le nouveau, Emmanuel Macron. Cette journée spéciale a débuté dans la matinée : à 10 heures, François Hollande a accueilli son successeur sur le perron du palais de l'Élysée avant de passer environ une heure à discuter avec lui, pour lui communiquer notamment quelques secrets d'État, dont les codes nucléaires. François Hollande a ensuite rejoint le siège du Parti socialiste où il a été accueilli par des soutiens avant d'y faire un discours. À cette occasion, le désormais ex-chef de l'État a notamment déclaré : "Je laisse un pays dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé".

De son côté, Emmanuel Macron a continué sa journée d'investiture marathon : proclamation officielle, cérémonie, revue des troupes, défilé sur les Champs-Elysées. Lors de son discours, Emmanuel Macron a notamment affirmé : "Je ne céderai sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français". Il a enfin été reçu en fin de journée à l'Hôtel de Ville de Paris par la maire, Anne Hidalgo, pour une dernière réception. Le nouveau président a dévoilé ce lundi le nom de son premier ministre : Edouard Philippe, le maire Les Républicains du Havre. Il a été l'un des portes-paroles d'Alain Juppé pendant la primaire de la droite.

Emmanuel Macron va s'installer à l'Élysée ? Il va devenir quoi, François Hollande ? Dès le premier jour, Emmanuel Macron peut-il instaurer ses lois ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de 5e posent leurs questions à Bruno Cautrès, chercheur CNRS et au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

► Comment devient-on candidat à la présidentielle ?

► C'est quoi un parti politique ?

► À quoi sert le président de la République ?

► C'est quoi une une République ?

Pour aller plus loin ►►►

► Le numéro spécial du magazine pour enfants 1jour1actu sur l'élection du nouveau président, mis en téléchargement gratuit à l'occasion de la présidentielle

Un jour une actu _ Nouveau président by Franceinfo on Scribd

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.