franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Que se passe-t-il à Gaza ?

Alors qu'au moins 16 Palestiniens ont été tués lors d'une manifestation dans la bande de Gaza, des collégiens posent des questions pour mieux comprendre la situation entre Israël et la Palestine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des palestiniens font brûler un drapeau israélien dans la bande de Gaza à Khan Younis, le 9 avril 2018.
Des palestiniens font brûler un drapeau israélien dans la bande de Gaza à Khan Younis, le 9 avril 2018. (SAID KHATIB / AFP)

Nouveau regain de tensions et de violences entre Israël et Palestine, dans la bande de Gaza. Vendredi 30 mars, au moins 16 Palestiniens ont été tués lors d'affrontements violents avec des soldats israéliens pendant une manifestation, près de la barrière qui sépare Gaza de l'État Hébreu. Ce jour-là, des dizaines de milliers de Palestiniens ont cheminé vers la frontière pour revendiquer leur droit à revenir dans les villages dont ils sont originaires en Israël. Cette "grande marche du retour" doit durer plusieurs semaines.

"Dans ces événements dramatiques, ce sont les autorités israéliennes qui sont pleinement responsables des morts", a déclaré Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a félicité l'armée, samedi 31 mars, pour avoir "protégé les frontières du pays". Vous pouvez lire ici un article de notre rédaction qui résume ces enjeux autour de cette actualité, notamment la question du rôle du Hamas ou encore la demande formulée par l'ONU d'ouvrir une enquête sur l'usage de tirs à balles réelles.

"C'est quoi Gaza ? C'est où Israël et la Palestine ? Si c'est une guerre, comment s'est-elle formée ?"

Au micro de franceinfo junior, nos journalistes du jour, élèves en cinquième près de Toulouse, posent leurs questions à Jean-Paul Chagnollaud, professeur de science politique et président de l'IREMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient). Sur ce sujet, vous pouvez réécouter toutes les explications de notre invité du jour dans cette page.

Des palestiniens font brûler un drapeau israélien dans la bande de Gaza à Khan Younis, le 9 avril 2018.
Des palestiniens font brûler un drapeau israélien dans la bande de Gaza à Khan Younis, le 9 avril 2018. (SAID KHATIB / AFP)