franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Que s'est-il passé depuis la mort de George Floyd ?

Mardi 25 mai, les enfants ont beaucoup de questions sur la mort de George Floyd et sur ce qu'il s'est passé ensuite. Pour leur répondre dans franceinfo junior : Esther Cyna, historienne spécialiste des Etats-Unis et professeur à Panthéon-Sorbonne Paris 1.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un homme parmi le rassemblement pour George Floyd, le 25 mai 2021 à New York (USA).
Un homme parmi le rassemblement pour George Floyd, le 25 mai 2021 à New York (USA). (AFP)

C'était il y a un an : la mort de George Floyd à Minneapolis aux États-Unis. De nombreux rassemblements ont été organisés pour l'occasion dans le pays. Un décès qui a provoqué des vagues de manifestations et une mobilisation contre le racisme qui ont largement dépassé les frontières américaines.

Pour répondre aux questions des enfants sur ce sujet, franceinfo junior a invité Esther Cyna, historienne spécialiste des Etats-Unis et professeur à Panthéon-Sorbonne Paris 1. Elle répond aux questions d'élèves de CM2 de l'école Toussaint Louverture à Clichy en région parisienne. 

"Pourquoi il a été arrêté au début" demande Hanene pour démarrer. Rihanna a une question à propos du policier mis en cause dans la mort de George Floyd : elle veut savoir ce qu'il s'est passé dans sa tête. "Est-ce qu'il y avait des témoins autour de lui ?" complète-t-elle. Hanane reprend la parole au micro : "Est-ce que le policier est en prison" et pour combien d'années si c'est le cas ? Carole s'interroge sur la mobilisation qui a suivi : "Pourquoi c'est au moment où George Floyd meurt qu'il y a plus de personnes qui ont réagi au racisme ?"  

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission, disponible en podcast chaque jour après sa diffusion sur franceinfo. 

Un homme parmi le rassemblement pour George Floyd, le 25 mai 2021 à New York (USA).
Un homme parmi le rassemblement pour George Floyd, le 25 mai 2021 à New York (USA). (AFP)