Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior. Pourquoi la fête de la musique a-t-elle été inventée ?

écouter (5min)

Alors que la fête de la musique a lieu ce 21 juin, Jack Lang, qui a lancé l'initiative en 1982, revient sur les origines de cette manifestation.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le 21 juin est le jour qui célèbre la musique en France, comme ici à Lyon, et partout dans le monde.  (PHOTO FRÉDÉRIC CHAMBERT / MAXPPP)

Elle annonce généralement le début de l'été et celle d'une soirée musicale. La fête de la musique se tient ce jeudi, partout en France et ailleurs dans le monde. Vous pouvez retrouver ici une liste des événements prévus pour cette soirée placée sous le signe de la musique et sa diversité. Gratuite, elle est ouverte à tout musicien, professionnel ou amateur, pour promouvoir l'écoute de la musique mais aussi sa pratique : que ce soit dans les rues, les jardins, les écoles, les bars... Cette fête a été créée en 1982, sous l'impulsion du ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang. Ce reportage montre comment a été reçu la toute première édition.

► Au micro de franceinfo junior ce jeudi, Jack Lang répond à des questions de collégiens sur le sujet.

Des collégiens sont venus de Compiègne pour enregistrer des émissions franceinfo junior, ici avec Jack Lang, et visiter la rédaction de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des enfants ont posé leurs questions sur la philosophie

► Mardi, ils ont posé des questions sur l'orpaillage

► Mercredi, ils ont parlé des réfugiés 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.