franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Pourquoi envoie-t-on des satellites dans l'espace ?

Alors que le premier satellite, Spoutnik 1, était envoyé dans l'espace il y a 60 ans, des élèves de sixième posent leurs questions sur la conquête spatiale, au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Spoutnik 1.
Spoutnik 1. (- / TASS)

En pleine "course aux étoiles", il est le premier à avoir brillé dans le ciel. Lancé le 4 octobre 1957 par l'URSS, en pleine Guerre froide avec les États-Unis, Spoutnik 1 est le premier satellite artificiel mis en orbite autour de la Terre. Depuis l'espace, le petit satellite (seulement 83,6 kilos pour 58 centimètres !) envoie alors des informations sur l'atmosphère, sa densité... Depuis, la conquête spatiale a fait des bonds de géant, sur la Lune voisine puis plus loin dans les confins de l'espace. Presque 60 ans après le voyage de Spoutnik, en 2014, le petit robot européen Philae a réussi son atterrissage à la surface... d'une comète, ouvrant de nouvelles possibilités d'exploration et de compréhension de notre univers et de l'espace.

Quand les satellites ont-ils été créés ? Qui les envoie dans l'espace ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de sixième posent leurs questions à Jean-Michel Martinuzzi, responsable des relations avec le milieu scolaire pour le service "éducation jeunesse" du CNES.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 2 octobre, des élèves de sixième ont posé des questions sur le glyphosate

Spoutnik 1.
Spoutnik 1. (- / TASS)