franceinfo junior. Pourquoi des méga-feux se déclenchent dans le monde ?

écouter (5min)

Avec la climatologue Françoise Vimeux, franceinfo junior s'intéresse aux méga-feux qui ont fait des ravages cet été, à plusieurs endroits du globe. La spécialiste répond aux questions d'élèves de cinquième de Nouvelle-Calédonie.  

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un feu de forêt à Wofford Heights (Californie), le 25 août 2021. (PATRICK T. FALLON / AFP)

Ce jeudi dans franceinfo junior, on parle des méga-feux, ces incendies gigantesques qui ont ravagé plusieurs hectares de forêt sur plusieurs continents en quelques semaines, comme en Californie aux États-Unis. Pour poser les questions à ce sujet, ce sont des élèves du collège Jean Mariotti à Nouméa en Nouvelle-Calédonie qui ont pris le micro. Ils interviewent Françoise Vimeux, climatologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). 

Shelly-Ann pose la première question à ce sujet : "Quelles sont les zones les plus touchées ?" Elle s'interroge aussi sur le rôle du "réchauffement climatique" dans ces événements. Au tour de Cléophée de poser une question : "Combien de temps les forêts prennent-elles pour entièrement se reconstituer ?" demande l'élève de cinquième dans l'émission. Ils ont fait l'actualité cet été alors Titouan se pose une question de définition sur ce que sont "les méga-feux". Chloé se demande comment ces feux ont commencé et pourquoi il y en a autant dans le monde en ce moment ?

Sur cette page, réécoutez en entier cet épisode de franceinfo junior consacré aux méga-feux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers franceinfo junior

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.