franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Pourquoi a-t-on besoin de dormir même si on n'est pas fatigué ?

Fatigue, somnambulisme, rêves... Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 posent leurs questions sur le sommeil à Joëlle Adrien, neurobiologiste.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un enfant prêt à s\'endormir.
Un enfant prêt à s'endormir. (MAXPPP)

Des petits qui font des nuits plus courtes. C'est le constat relevé par une étude commandée en 2016 par le ministère de l'Education nationale et dévoilée mi-septembre par le quotidien Le Parisien - Aujourd'hui en France. Selon cette analyse, réalisée sur 778 enfants, on apprend qu'en quinze ans, les élèves de grande section de maternelle et de CP (5 et 6 ans) ont perdu de "15 à 20 minutes de sommeil par nuit" en moyenne. Avec au réveil, le risque de moins arriver à se concentrer, une tendance à l'endormissement et au manque d'attention,...

De 10 à 11 heures de sommeil pour un enfant de 8 à 10 ans

D'où l'importance de respecter ses besoins en sommeil, selon son âge. "Entre huit et dix ans, il faut dormir entre 10 et 11 heures", explique la spécialiste Joëlle Adrien, neurobiologiste, au micro de franceinfo junior. En faisant attention à ne pas décaler son sommeil d'une nuit à l'autre. Le changement de rythme entre la semaine et le week-end, avec les veillées et les grasses matinées, peut poser problème. "Se dire qu'on va rattraper le week-end est une grosse erreur, parce qu'on ne rattrape pas. Avoir des horaires décalés, on a montré qu'il y avait des dégâts importants sur le cerveau."  Mais le sommeil, ce n'est pas qu'une histoire de rythmes mais aussi de phénomènes parfois surprenants qui font irruption au cœur de la nuit : ronflements, somnambulisme, rêveries... "Les enfants vers 10 ans rêvent pendant deux heures", nous apprend ainsi la spécialiste du sommeil.

Combien d'heures doit-on dormir par jour ? Pourquoi doit-on dormir allongé ? Que se passe-t-il si on ne dort pas assez ?

Au micro de franceinfo junior, nos journalistes en herbe, élèves en CM2, posent leurs nombreuses et curieuses questions à Joëlle Adrien, neurobiologiste et directrice ed de recherches à l'Inserm. Elle est aussi la présidente de l'Institut du sommeil et de la vigilance. 

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 25 septembre, des collégiens ont posé des questions sur les effets du sport

► Mardi 26 septembre, un lexicologue a expliqué combien de langues existent dans le monde

Un enfant prêt à s\'endormir.
Un enfant prêt à s'endormir. (MAXPPP)